Je suis Stéphane Laurent, expert en marketing, sondage & évènementiel.
D’une curiosité professionnelle à une passion dévorante
Jeune créateur d’entreprise (skateshop) à la sortie de mes études, booker et manager de groupes, organisateur de concerts, organisateur de grands événements, président de 2 associations, trésorier d’une 3ème, programmateur, chargé de billetterie, responsable d’une équipe de barmen (sur différents festivals) _ … On peut me définir comme un touche-à-tout.
Enseignant en marketing depuis 15 ans, j’ai piloté pas loin de 200 projets IUT qui mettent en lien les étudiants avec le monde professionnel. J’ai mis mes compétences au profit des étudiants et commanditaires que je réunissais dans le cadre de ces projets pédagogiques, car je crois fondamentalement que le terrain est un formidable outil d’apprentissage.
Piqué par une curiosité professionnelle, je suis _ depuis 2013 _ chercheur associé dans un laboratoire de recherche universitaire (ELLIADD) en plongeant dans la recherche appliquée. Mes sujets de recherche gravitent autour de la culture et de l’analyse de pratiques : festivals, littérature, metalheads, bénévoles,… J’ai participé à ce titre à près de 12 colloques, et co-écrits une demi-douzaine d’articles dont certains en revue A.
Passionné de chiffres et d’analyse, je me suis mis à travailler pour le compte d’entreprises, festivals,.. J’ai parfais mon compétence, je me suis confronté aux problématiques des porteurs de projets, qu’ils soient privés, associatifs, publics… Je possède une expertise certaine dans les domaines :
- du datamining et de la construction d’une stratégie pilotée par les datas
- de l’exploitation de données, et de leur valorisation
- du pilotage d’études marketing, qu’elles soient quanti, quali
- de l’organisation d’événements grand public
- de la gestion et du pilotage de projets associatifs